David Hamelin-Schuilenburg

Vaudreuil

Né et élevé par une mère célibataire et des grands-parents immigrés néerlandais après la Seconde Guerre mondiale, Dave est un Québécois et Canadien allophone, originaire de la région de Vaudreuil-Soulanges. Diplômé de l’ancienne Commission scolaire Lakeshore (Dorion Gardens & Edgewater Elementary et MacDonald High), Dave illustre la qualité du français enseigné dans un système anglophone, ayant obtenu son diplôme de français d’immersion de 11e année en 10e année. Dave a quitté la région pour poursuivre une carrière dans les télécommunications aux États-Unis en 2000, et a réorienté sa carrière dans la sécurité publique après les attentats du 11 septembre. Là-bas, il a obtenu un certificat de la Katz School of Business de l’Université de Pittsburgh. Dave est revenu au Canada en 2016, atterrissant initialement à Ottawa où il travaillait pour Transports Canada, puis est rentré chez lui dans son Québec natal afin de retourner dans le secteur de la sécurité publique où il travaille encore aujourd’hui comme agent des communications d’urgence.

Élevé pour laisser les choses mieux qu’il ne les trouve, Dave a été extrêmement impliqué dans des groupes communautaires et environnementaux depuis ses premières années d’adulte. Il a poursuivi cet activisme civique aux États-Unis, organisant des initiatives annuelles de nettoyage de quartier et construisant des terrains de jeux. Dave était également un démocrate local élu à Pittsburgh et a travaillé sur les deux campagnes du président Obama dans l’ouest de la Pennsylvanie. Plus récemment, Dave a représenté le Parti vert lors des élections fédérales de l’an dernier et s’est concentré sur l’amélioration du système de transport dans la région de Vaudreuil-Soulange, notamment en préconisant le prolongement de la ligne REM de l’ouest de l’île jusqu’à Vaudreuil depuis le gouvernement de la CAQ. n’inclura même pas de voie réservée aux autobus sur le pont des îles Aux Tourte qui sera bientôt reconstruit. « Un accotement d’urgence n’est pas un véhicule à occupation multiple / une voie réservée aux autobus ! La région de Vaudreuil-Soulange, l’une des plus dynamiques au Québec, mérite mieux » !

Alors que le projet de loi 96 aura un impact négatif sur lui et ses enfants de manière très directe, en tant qu’agent de la sécurité publique et petit-fils de quelqu’un qui a échappé aux griffes du nazisme, Dave rejoint la CaPQ dans la lutte contre le projet de loi 96 en opposition farouche aux perquisitions et saisies sans mandat, pouvoirs accordés par bureaucrates provinciaux. Le Parti canadien du Québec salue son dévouement à la lutte pour les droits de tous les Québécois, anglophones, allophones et francophones.