Économie et finances publiques
- Enquêtes liées à l’inflation en 2022 et solutions locales pour les réduire
- Réduire la taxe de vente du Québec
- Abolir Revenu Québec
- Nouvelles tranches d’imposition pour plus d’équité
- De nombreux économistes s’inquiètent de l’ampleur de l’inflation au cours des prochains mois, certains s’inquiètent à plus long terme. Nous voyons tous des signes d’inflation, qu’il s’agisse de faire le plein d’essence ou de faire l’épicerie. Les loyers ont eux aussi augmenté régulièrement. Voici quelques solutions locales qui peuvent aider :
- Créer un meilleur climat social pour la croissance. Les lois qui divisent la langue et la religion ne font rien pour améliorer la croissance économique.
- Lutter contre la crise du logement abordable.
- Responsabilité personnelle, le gouvernement ne peut résoudre ce problème seul, les citoyens qui pratiquent le covoiturage, utilisent le transport en commun, le jardinage et d’autres mesures de réduction des coûts peuvent aider à réduire la piqûre de l’inflation tout en diminuer l’environnement.
- Réduire la TVQ de 9,975 % à 8 %. La TVQ est une taxe régressive, ce qui signifie qu’elle touche proportionnellement davantage les Québécois à faible revenu. Une réduction de la taxe favoriserait les dépenses de consommation lorsque l’économie s’améliorera après la lutte contre l’inflation.
- Abolition de Revenu Québec. Cette mesure fera économiser environ 500 Millions de dollars par année aux Québécois. Revenu Québec est un percepteur redondant.
- Nouvelles tranches d’imposition sur le revenu. Personne gagnant 250 000 $ – paie 1 752 $ de plus en impôt sur le revenu. Personne gagnante 169 000 $ – seuil de rentabilité. Une personne gagnante 92 580 $ (revenu net des économies d’impôt les plus élevées) – économise 915 $. Personne gagnante 46 295 $ (limite la plus basse – économise 452 $.