Parti canadien du Québec (CaPQ)-Politique en Éducation
1. Abroger et annuler le Projet de loi 40. Rétablir les commissions scolaires dans les secteurs francophones et maintenir les commissions scolaires dans les secteurs anglophones. Préparer les conseils d’administration scolaires, les parents et le personnel enseignant à faire leur travail en :
Offrir une formation aux membres du conseil d’administration scolaire pour soutenir une action efficace. Ces formations comprendraient des aspects sur l’engagement politique, la bonne gouvernance et la communication publique. Ces formations seraient fournies pour aider les membres dans leurs rôles, plutôt que de limiter leurs capacités.
● Lier les élections scolaires aux élections municipales. Cela signifie avoir une date fixe pour les élections des commissions scolaires dans les deux groupes linguistiques.
● En plus des membres élus (commissaires scolaires), s’assurer la présence des postes dans lesquels les voix des autres membres de la communauté peuvent se faire entendre.
● Offrir une plus grande souplesse dans la façon dont les commissions scolaires choisissent d’utiliser les ressources pour améliorer les services d’éducation et répondre aux besoins de la communauté. Un système d’éducation décentralisé permet aux commissions scolaires d’adapter leurs politiques pour répondre aux besoins de leur communauté. Bien que le ministère de l’Éducation puisse fournir des objectifs d’enseignement généraux, le fait de donner aux commissions scolaires une certaine souplesse quant à la manière d’atteindre ces objectifs est associé à une meilleure réussite.
● Faciliter les relations entre les commissions scolaires et les administrations municipales afin d’optimiser l’accès aux ressources des commissions scolaires. Alors que le projet de loi 40 force les municipalités à accommoder les écoles comme le juge bon le ministre, offrir aux commissions scolaires des occasions d’établir des relations avec les administrations municipales contribuerait à améliorer les relations communautaires tout en permettant à l’une et à l’autre d’utiliser de façon optimale les ressources communautaires (ex. des espaces comme les bibliothèques et les arénas). Cette optimisation contribuerait également à améliorer la rentabilité.
2. Améliorer l’état des bâtiments scolaires du Québec; résoudre les problèmes de ventilation.
● L’état général des bâtiments scolaires du Québec est épouvantable et la CaPQ se fait l’écho des préoccupations de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) en février dernier quant au manque de transparence. Surveillance du CO2 et collecte de données par le ministère de l’Éducation.
● Le Parti canadien du Québec exige une transparence totale re. Le déploiement de moniteurs de CO2 dans les écoles, leur installation et leur utilisation correctes, et une transparence totale concernant la méthodologie de collecte de données.
● Le Parti recommande une stratégie de qualité de l’air dans les salles de classe qui correspond étroitement à celle de la province de l’Ontario et d’autres juridictions, c’est-à-dire des filtres HEPA dans chaque salle de classe et centre pour enfants au Québec, ainsi que des systèmes de CVC recalibrés pour augmenter le débit d’air frais dans la mesure du possible.
Cette politique devrait s’accompagner d’un plan de rénovation indispensable pour les écoles vieillissantes qui améliorera leur efficacité énergétique et rendra les bâtiments plus sains et, par conséquent, les élèves et les enseignants en meilleure santé.
Tous les financements proviennent du ministère de l’Éducation; l’allocation des fonds pour les étudiants des Premières Nations doit se faire proportionnellement.
3. Université bilingue à charte provinciale. Campus principal Laval; campus satellite Québec
Région de la ville du Québec
● Inspiré de l’Université d’Ottawa, mais visant plus haut.
● Laval, une région de plus de 440 000 habitants mérite une université de premier ordre.
● Droit, médecine, ingénierie, arts libéraux.
● Premier groupe d’étudiants : Arts libéraux à l’automne 2027; écoles professionnelles: automne 2029.
4. Renaissance de l’école publique Secondaire de Montreal.
● Emplacement au centre-ville ou à Westmount pour accueillir la population croissante de jeunes anglophones.
● Le Lobbying il y a quelques années a échoué, mais le besoin existe.
5. Liberté de choix scolaire pour tous les résidents du Québec (Principe du parti no 4).
Suivez la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Le gouvernement du Canada est l’un des 196 signataires de cette convention. Le Parti demande au gouvernement du Québec de respecter tous les accords signés par le gouvernement du Canada re. L’éducation de la petite enfance.
13 % des enfants éligibles à l’école anglaise fréquentent actuellement des écoles françaises. Qu’est-ce qui ne va pas si 3 à 5 % des enfants francophones du Québec fréquentent les écoles publiques anglophones? Fini la ségrégation des deux grands groupes linguistiques du Québec! Donnez vie à l’école publique anglaise.
6. Abroger immédiatement l’article des trois cours de français du Parti libéral du Québec dans le projet de loi 96 pour les Cégeps anglophones.
● La résolution de l’aile jeunesse libérale du Québec n’était pas exécutoire. Les politiques linguistiques du PLQ toujours officielles selon son document officiel, Parce que le français est notre langue, notre force et notre avenir, publié en avril 2021 – plusieurs semaines avant le dépôt du projet de loi 96 :
https://fr.notrelangue.quebec/
Le Parti canadien du Québec publiera sa plate-forme complète, y compris sa plate-forme éducative, pendant la campagne électorale – probablement au cours de la deuxième ou de la troisième semaine de septembre.