Énergie, environnement et perturbation climatique
Le Parti canadien du Québec annonce ses politiques en matière d’environnement, d’énergie et de climat
« Un environnement vivable doit être un droit humain fondamental. »
MONTRÉAL, QUÉBEC – Le Parti canadien du Québec (CaPQ) a présenté ses Politiques en matière d’environnement, d’énergie et de climat.
Le CaPQ croit fermement qu’un environnement vivable est essentiel à l’avenir de l’humanité et de toutes les espèces vivantes. La population actuelle a la responsabilité morale et le devoir éthique de préserver le monde naturel autant qu’il est encore possible pour les générations futures.
De plus, la CaPQ considère un environnement vivable comme un droit humain fondamental. Dans le cadre de notre programme, le Parti veut que ce soit un droit légal exécutoire.
La Partie reconnaît pleinement que de nombreuses questions environnementales qui sont liées aux perturbations climatiques sont des problèmes mondiaux et doivent donc être traitées aux niveaux national et international. Cependant, il existe encore de nombreuses politiques progressistes auxquelles la province de Québec peut contribuer.
« Il est temps de définir le droit à l’espace public de la Charte provinciale des Québécois. Un nouvel article, 46.2, sera inclus dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, créant une « doctrine de la confiance publique » constitutionnelle qui offre une protection contre les préjudices écologiques. De plus, cette section couvrira les frais d’avocat et de client soutenant les plaignants en matière de protection de l’environnement », a déclaré le chef de la CaPQ, Colin Standish.
Faits saillants de la réponse de la CaPQ à la crise environnementale :
- Inscrire la protection de l’environnement dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
- Prélèvements sur les revenus annuels d’Hydro-Québec pour financer la recherche sur le climat.
- Intégration de la définition de l’ONU de la consommation durable dans les principales initiatives politiques couvrant tous les aspects de la vie.
- Un plan pour décarboniser complètement l’économie québécoise d’ici 2050.
- Initiatives gouvernementales, partenariats public-privé (PPP) sélectifs dans les industries neutres et négatives en carbone au profit du bien public.