Transport & mobilité

Note d’information sur la politique des transports

 Le transport est important pour le Parti canadien du Québec, car il croit qu’il peut stimuler la croissance économique du Québec tout en aidant la province à atteindre ses objectifs d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

 À cette fin, la CaPQ adopte une approche simplifiée des projets d’expansion des transports et des infrastructures publics, orientant le processus décisionnel sur les grands projets d’infrastructure loin de l’identité et de la partisanerie grossière vers des mesures économiques et environnementales légitimes pour l’évaluation. Les décisions finales seront guidées par ce qui donne au Québec le meilleur retour sur leurs investissements, par respect pour l’argent durement gagné par les contribuables.

De même, dans le contexte de la crise climatique, plusieurs de ces projets visent à sortir les conducteurs des véhicules étant des conducteurs uniques et à orienter les Québécois vers un système de transport régional intermodal beaucoup plus fiable et accessible.

Le Parti canadien du Québec appuie les investissements dans :

Deux (2) extensions REM

En direction Ouest – Prolongement du tronçon West Island du Réseau express métropolitain, communément appelé le REM de l’Ouest, sur douze (12) kilomètres jusqu’à la jonction des autoroutes 30 et 40 à Vaudreuil, et construction de trois (3) stations le long de la  nouvelle extension, afin que la ligne du REM soit prolongée jusqu’à Vaudreuil, le CaPQ demande au gouvernement de la CAQ de revoir ses plans actuels de remplacement du pont de l’Ile-aux-Tourtes afin d’inclure le REM dans ses plans.

(Pour plus d’informations sur le projet de remplacement du pont de l’Île-aux-Tourtes par le gouvernement caquiste et une comparaison avec notre proposition, veuillez consulter la dernière page de ce mémoire.)

En direction Est – La refonte et la construction du tronçon Est du Réseau express métropolitain, communément appelé le REM de l’Est, du secteur Roi-René-Bourget de l’autoroute 40 jusqu’à Repentigny, ainsi que la construction de sept (7) stations;

Trois extensions de métro

Prolongement de la Ligne orange en direction nord d’une (1) station, de Côte-Vertu à Bois-Franc, de façon à se raccorder à la station REM Bois-Franc;

Prolonger la Ligne bleue vers l’est d’une (1) station, de manière à terminer à un (1) kilomètre à l’est de l’échangeur d’Anjou, et construire une station intermodale afin de se raccorder au projet de ligne du REM de l’Est que la CaPQ a proposé de construire le long de l’autoroute 40;

Prolongement de la Ligne verte en direction ouest de deux (2) stations supplémentaires, d’Angrignon, jusqu’à proximité de la route 138, et se terminant à Lachine.

Pour une carte complète des extensions proposées par le CaPQ :

https://tinyurl.com/CAPQ-TRANSIT-EXTENSIONS

Appui de la CaPQ au projet de Tramway de la Ville de Québec

La CaPQ soutient pleinement le projet en cours de 4 milliards de dollars du Tramway de la Ville de  Québec, financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Soutenir la création de systèmes de trains à grande vitesse le long des corridors Québec-Windsor et Montréal-New York

Le CaPQ soutiendrait un partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario pour la création d’une ligne de train à grande vitesse dédiée à double voie le long du corridor Lévis-Windsor, suivie de la réalisation d’une ligne à grande vitesse Montréal-Ottawa-Toronto Triangle.

De même, le CaPQ soutiendrait un partenariat avec le gouvernement du Canada, le gouvernement des États-Unis d’Amérique et l’État de New York, pour construire une liaison ferroviaire dédiée à double voie et à grande vitesse entre Montréal et New York.

Ces deux derniers projets en particulier, s’ils étaient menés à bien, marqueraient une nouvelle ère dans la coopération fédérale-provinciale et l’édification de la nation, un peu comme le projet du chemin de fer transcontinental qui a marqué la naissance du Canada dans les années 1860. Il démontrera également la coopération entre le Canada et les États-Unis dans les domaines d’intérêts communs en matière d’affaires, de transport et d’action climatique.

Une commission Charbonneau pour remédier aux mauvaises routes coûteuses du Québec

Selon le rapport de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) du 30 mars 2021, le  coût des routes en mauvais état au Canada, le Québec a non seulement les pires routes au Canada, mais aussi, par habitant, les routes les plus dispendieuses à maintenir.

Par conséquent, le Parti recommande une enquête publique spécifique au transport sur les pratiques et les relations au sein de l’industrie qui conduisent régulièrement à des routes inférieures aux normes. Elle demande également la création d’un comité indépendant d’étude des infrastructures intelligentes pour le Québec du 21e siècle, composé d’ingénieurs en transport, d’urbanistes, d’experts en matériaux, d’élus municipaux, d’universitaires, de militants communautaires, etc., avec pour mandat de recommander des procédures pour :

  1. Meilleure conception des routes et des autoroutes ;
  2. Utilisation de la science moderne des matériaux, de l’analyse du génie des sols, etc. pour mieux planifier et mettre en œuvre des projets d’infrastructures de transport;
  3. Intégrer de meilleures normes de responsabilité en matière de qualité et de performance dans les futurs contrats publics.

(appels d’offres).

Vers le bilinguisme, les pictogrammes pour la sécurité routière et la signalisation

Le Parti canadien du Québec croit qu’il est temps que la sécurité routière l’emporte sur la suprématie du la langue française, car la sécurité de chacun – français ou anglais, unilingue ou bilingue, local ou touristique sur les autoroutes du Québec doit être de la plus haute importance. La Charte de la langue française le permet et l’Ontario a des panneaux bilingues sur plusieurs autoroutes. Alors, pourquoi ne pas faire en sorte que les panneaux de signalisation québécois et les alertes/messages électroniques traitant de la sécurité ou de la santé publique soient en français et en anglais, là où aucun symbole ou pictogramme n’existe? Surtout dans les régions très touristiques comme Montréal et Québec.

Jusqu’à 1,5 milliard de dollars annuellement pour la gratuité des transports en commun au Québec pour les étudiants (6 ans et plus) et les aînés (65 ans et plus)

Au cours de la dernière génération, les changements dans l’unité familiale (mode de vie), une économie de l’information en évolution et des situations de travail précaire ont poussé les personnes dans la trentaine, la quarantaine et plus à retourner à l’école à temps plein ou à temps partiel.

Dans un autre ordre d’idées, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent sans aidant régulier, qu’il s’agisse de proches ou de services rémunérés. Vivant avec des revenus fixes, souvent seules et ayant du mal à faire face aux tâches quotidiennes, de nombreuses personnes âgées ont des limitations physiques qui ajoutent un fardeau supplémentaire à leur vie quotidienne.

Cela exige nécessairement une attention particulière au transport adapté pour les personnes âgées fragiles qui manquent de mobilité importante et qui ont besoin d’une aide extérieure pour des besoins de base.